Vous faites combien de kilomètres par jour ? Voilà la question qu’on entend le plus souvent lorsque, coincé dans un ascenseur avec un rond de cuir de l’immeuble, on papote pour passer les étages. Cent kilomètres ! Et avec, de surcroit, pas mal de dénivelé, répond-on crânement. Et c’est vrai, si on en croit ceux qui portent leur puce GPS sur eux comme un objet précieux qu’on garderait pour qu’il nous porte chance.

LAURENT KÜNG  ·  24.09.2019

Préparation du up-hill sprint à Vevey en 2016

Le travail à vélocité est organisé en shift d’une demi-journée qui varie entre 4h à 5h30 de travail. En moyenne, nous parcourons entre 45 à 50 kilomètres par demi-journée et donc, en additionnant deux shifts dans sa journée, on est proche des cent kilomètres de moyenne, avec un delta allant de 65 à 130 km par jour. Ainsi, un-e coursier-e qui travaille à 60% sur son vélo, donc environ 5 shifts par semaine, parcourra dans les 12'000 kilomètres par an pour 200'000 mètres de dénivelé positif.

David #220, Laurent #181 et Antony #221 avant la finale des ECMC 2019 à Bruxelles

Tous les jours, nous effectuons en moyenne 240 courses réparties sur 20 shifts de vélo, 14 à Lausanne, 4 à Neuchâtel et 2 à Yverdon-les-Bains. Puisqu’un shift moyen fait à peu près 45 kilomètres, cela fait 900 kilomètres par jour roulé par les coursier-e-s de vélocité. Sur un an, il y a environ 250 jours ouvrés, ce qui fait un total de 225 000 kilomètres parcourus à vélo par nos coursier-e-s et 60 000 courses livrées. Compte tenu du fait qu’une voiture roule en moyenne à 17 km/h en ville et qu’elle consomme à peu près 10 litres aux 100 km, une société livrant en voiture aurait brûlé 22 500 litres d’essence pour effectuer les livraisons que nous avons faites, ce qui, sachant qu’un litre d’essence se transforme en 2.3 kg de CO2, aurait représenté 52 tonnes de CO2 rejeté dans les rues de Lausanne, Yverdon, Neuchâtel et environ, soit 52 allers-retours de Genève à New-York en avion.

Pour parler un peu de vitesse, comparons les temps sur la montée du Petit-Chêne de nos coursiers avec ceux des cyclistes pro qui sont passés par là pendant le contre-la-montre du Tour de Romandie en 2017. 300 mètres à 13.2%, une côte digne des murs de Belgique, quoique les pavés soient plus cléments à Lausanne, que nos coursiers qui se sont mis le plus dans le rouge ont gravi en un peu plus d’une minutes, entre 1’05 et 1’15, soit les mêmes temps que Romain Bardet, Wilco Kelderman, Robert Gesink ou Richard Carapaz, parmi les meilleurs grimpeurs du World Tour ! Alors certes l'effort n'est pas comparable; quand on fait ces temps-là, on donne tout ce qu’on a sur les 300 mètres de montée, on s’arrête en titubant à l’arrivée alors que les pros continuent cet effort à la même intensité pendant 15 minutes encore, mais on peut prétendre les suivre pendant un court moment.

Pour finir, comme le dit le dicton, si ce n'est pas sur Strava, ça n'a pas existé, je vous invite à intégrer le club de vélocité pour comparer vos temps avec ceux de nos coursier-e-s et d’autres cyclistes de Lausanne ou environ, et à suivre  nos coursier-e-s actif-v-es sur Strava.

Paul Kormann #66

Fleur Bernet #231

Simon Rimaz #234

L'auteur

Né en janvier 1989 à Vevey, Laurent Küng fait ses écoles à Blonay, à La Tour-de-Peilz puis part étudier la philosophie et la littérature francophone à l’Université de Lausanne.  En parallèle du gymnase et de l’Université, il mène une carrière de musicien dans quelques groupes de la région (The Awkwards, The Mondrians, …). En 2015, il commence à travailler pour vélocité. En 2016, sous le pseudonyme d’Auguste Cheval, il publie son premier roman – La disparition de l’homme à la peau cendre – puis en 2018, Les corps glorieux, s’inspirant en partie de son travail à vélocité.