Épalinges - Centre-ville de lausanne

Mis à jour : 5 juil. 2018

La semaine dernière Anne-Laure nous demandait comment rallier le centre-ville de Lausanne depuis Épalinges sans emprunter la route de Berne. C'était une très bonne question, parce que, bien que la route de Berne ait été dotée de quelques aménagements cyclables sur l'arrivée à La Sallaz, l'emprunter à vélo demande toujours une belle dose de courage et de sang froid. La circulation y est dense, sur deux pistes, et la vitesse des véhicules motorisés est souvent, malgré la pente importante, supérieure à celle d'un cycliste.


Parmi les itinéraires proposés par google maps, seul celui qui est intitulé "via Avenue de Béthusy" évite la Route de Berne. Et il est assez pertinent. Son petit défaut réside dans le fait que la portion "à plat" de Bethusy, au-delà du fait qu'elle est, justement à plat, et non pas en descente, ne comporte pas de bande cyclable, et que la circulation y est importante.


L'itinéraire sympa passe par la route d'Oron, la Place de la Sallaz et l'Avenue de Beaumont.




Le lien google maps indique qu'il faut contourner la Place de la Sallaz, mais en réalité on peut passer par là, comme c'est une zone de rencontre. Il faut donc simplement rouler à moins de 20km/h et respecter la priorité des piétons en toute situation. Et aussi faire un attention au bus TL.