20 ans de vélocité

Nous sommes en janvier, l'aube d'une année nouvelle, une année de célébration d’une ère commencée il y a vingt ans, le début d’un an solennel que nous consacrons aux vingt années durant lesquelles nos coursiers ont arpenté les pentes abruptes de Lausanne.

 

À ceux qui, pendant vingt ans, ont cru en nous, à ceux qui ont vu leurs cuisses gonfler pour nous, à ceux qui ont participé à l’aura qui auréole nos coursiers, nous leur disons merci.

PORTRAIT

"Je m'ennuyais en Lettres, j'avais envie de faire quelque chose d'autre, sans trop savoir quoi faire de cette envie."

Seule une idée semblait briller d'un éclat plus véritable que les autres : gagner sa vie en faisant du vélo.

par: LAURENT KÜNG
THÉMATIQUE
par: LAURENT KÜNG
PORTRAIT

Les plus grandes passions naissent souvent de signes infimes : l’esquisse d’un sourire qu’on dissimule à peine dans une écharpe, une femme qu’on admire de loin.

par: LAURENT KÜNG
THÉMATIQUE

Le marché

« Mais vous livrez quoi en fait ? » L’évolution de la livraison à vélo, les clients réguliers et les choses les plus improbables qu’on a déjà transportées, on vous raconte tout.

par: LAURENT KÜNG
PORTRAIT

Pascal Hunziker #89

Pascal est de ceux qui cachent leur vraie valeur, qui ne laissent apparaître qu’une partie d’eux-mêmes, qui tiennent les rênes de leur âme bien serrées.  

par: LAURENT KÜNG

Dominique Metz #05 & Raphaël Faiss #07

PORTRAIT
par: LAURENT KÜNG

En 2004, lorsque Blaise veut remettre la direction de vélocité, il a en tête trois hommes : Dominique Metz, Raphaël Faiss et Tristan Cordonier. Les deux premiers acceptent la proposition et amorcent ainsi une nouvelle ère de vélocité.

THÉMATIQUE

Une journée dans la peau d'un coursier

Au début, il n’y en avait qu’un, le premier, qui s’occupait de toutes les tâches d’une société de livraison 

par: LAURENT KÜNG
par: LAURENT KÜNG

Alban Fournier #103

PORTRAIT

Dans les yeux d’Alban s’exhibe la malice de l’enfant qui n’a jamais fini de jouer, d’inventer mille histoires de cow-boys et de ninjas. 

Développement de vélocité

THÉMATIQUE
par: LAURENT KÜNG

Aujourd’hui, vélocité est une PME pérenne présente, bien entendu, à Lausanne mais également à Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, sur la Riviera et à Sion. Mais il n’en fut pas toujours ainsi.

Tristan Cordonier #09

Paul Kormann #66

Raoul Payot #94

PORTRAIT
par: LAURENT KÜNG
THÉMATIQUE

Rétrospective identité visuelle

Du premier maillot bleu ciel dans lequel perlaient les premières gouttes de sueur de Blaize aux maillots nouveaux qui comme le Beaujolais arriveront cette année, une rétrospective en image de l’identité évolutive et visuelle de vélocité.

par: LAURENT KÜNG
par: LAURENT KÜNG

Jean-Sébastien Luy #161

PORTRAIT

C’est à moi de boucler la journée sur le vélo ce jour-là, de faire les ultimes chargements et déchargements de trains puis je rentre à la maison, en sueur pour retrouver Jean-Sébastien qui m’attend, couché sur le canapé, rouge et harassé d’un tour à vélo qu’il a fait cet après-midi, sous un soleil planté à 90 degrés au-dessus de son dos, (...)

THÉMATIQUE

Nos vélos

On nous demande souvent, la langue un peu vipère, pourquoi est-ce que vous roulez pas avec les vélos de vélocité ? Pourquoi la société ne s’arme-t-elle pas d’une flotte de vélos avec lesquels les coursier-e-s feraient les livraisons ? La raison est simple : parce que les coursiers n’y toucheraient pas, on préfèrera toujours rouler avec son propre vélo

par: LAURENT KÜNG

Dorian Guibert #168

PORTRAIT
par: LAURENT KÜNG

Samedi après-midi, Dorian #168 est au bureau, toujours en larmes après l’abandon de Thibault Pinot de la veille, tremblotant devant le podium qui est en train d’échapper à Julian Alaphilippe. Dans le calme de cet après-midi estival à Lausanne, on parle du championnat russe de football, il me narre les derniers scandales du mercato, il me parle d’une poètesse russe du 19e siècle et puis, peu à peu, tout en douceur, on dévie sur lui, sur son passé, sur la chaleur qui l’anime tous les jours.

LES CHAMPIONNATS

par: LAURENT KÜNG

Tristan Pasquier #106 & Marc Assal #107

PORTRAIT

Après avoir roulé à Lausanne pendant des années, avoir prouvé la noblesse de leur cœur et de leur courage, il leur fallait un nouveau défi, un nouveau projet aussi large que leur âme. C’est ainsi qu’est né vélocité Riviera, comme une phrase nouvelle dans l’histoire de vélocité. 

THÉMATIQUE

La fête et l'amitié

Vous iriez au bureau, vous, un jour de congé ? Pour une raison mystérieuse, à vélocité, c’est une pratique courante car il est un esprit rare qui règne entre les murs de nos locaux, une atmosphère de compagnonnage, d’amitié énigmatique, (...)

par: LAURENT KÜNG

par: LAURENT KÜNG

En rencontrant Olivier, on est touché par la qualité de sa voix, de son écoute pleine de douceur et d’obligeance. Puis l’homme s’épaissit, gagne en complexité. Il y a le coursier diurne, celui qu’on côtoie, et l’Olivier nocturne, celui qui s’habille de brume et de musique. 

Olivier Wieser #179

PORTRAIT

par: LAURENT KÜNG

Dans notre entourage, chez nos clients, on entend souvent le murmure de cette question : mais il y a des femmes qui travaillent à vélocité ? Bien sûr ! Assurément ! Des femmes qui ont participées à l’écriture de vélocité, il y en a autant que de pourcentage sur la pente du chemin du Calvaire. On vous en présente quelques-unes.

Les femmes qui ont fait vélocité

THÉMATIQUE

par: LAURENT KÜNG

Vous avez quatre vieilles tiges d’acier et vous voudriez vous en faire un vélo ? Autant les confier à Yvan. Coursier à Neuchâtel et à Lausanne, également membre du Black Office, sorte de repère de Mad Max peuplé de métal et d’étincelles, il est avant tout l’homme le plus enthousiaste du monde.

Yvan Monnerat #187

PORTRAIT

par: LAURENT KÜNG

Marin De Saint-Exupéry #212

PORTRAIT

vélocité en chiffres

par: LAURENT KÜNG
THÉMATIQUE

Le futur de la livraison

​À lire dès le 02.12.2019

  • Noir Facebook Icône
  • Icône social Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône